Situé dans le centre-est de la France, Aigueblanche est une ancienne commune française dans le département de la Savoie. Connue pour ses monuments et son patrimoine culturel, la ville est très appréciée des touristes. Si vous souhaitez y passer un week-end ou des vacances, cet endroit regorge d’activités en tout genre. Pour en savoir un peu plus, découvrez que faire et que voir à Aigueblanche.
Le moulin à huile de noix
C’est sûrement l’un des centres d’intérêt les plus connus d’Aigueblanche. Il faut dire que le moulin à huile de noix fait partie des derniers témoins des différents dispositifs qui jalonnaient le parcours de l’Eau Blanche. Racheté et rénové par la commune, ce moulin propose un mécanisme original, unique et surtout traditionnel.
Si vous êtes du genre curieux, vous pouvez profiter d’une démonstration de fabrication d’huile de noix. Profitez d’une visite agréable en famille, d’un accueil chaleureux par l’équipe du moulin et d’une occasion pour instruire les enfants.
L’église Saint-Martin
Si vous passez dans la ville d’Aigueblanche, l’église Saint-Martin est un site à ne surtout pas rater. Construite de 1682 à 1685 par Jean Meilleur, un maître maçon, cette église au style authentique est classée monument historique. De plus, elle fait partie des chemins du Baroque regroupant 80 bâtiments en accès libre ou guidé.
Si vous visitez ce monument, vous pouvez notamment y découvrir un décor de peintures murales, la coupole à tambour sur pendentifs ornée de médaillons symbolisant les apôtres ou encore le tabernacle du XIXe siècle. Bien évidemment, il s’agit d’un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir.
La cathédrale Saint-Pierre
Se trouvant à proximité de l’office de tourisme, la cathédrale Saint-Pierre est l’un des monuments les plus anciens de la ville d’Aigueblanche. Marquée par de nombreuses transformations au cours des siècles, la cathédrale a toutefois gardé son style architectural d’antan.
Si vous êtes un adepte des vieux monuments, la cathédrale Saint-Pierre est un site qui vaut le détour. Classé aux monuments historiques, depuis 1862, ce bâtiment impressionne par ses façades gothiques, ses nefs néoclassiques ou ses différentes œuvres artistiques.
L’église Saint-Ouen
Il s’agit d’une église datant de 1655 dont la voûte a été terminée en 1690. Ce monument impressionnant a un plan en forme de croix latine. Situé à 586 m d’altitude, le village de Saint-Ouen se trouve dans la commune de Grand-Aigueblanche et porte le nom de son saint patron.
L’église fait partie des chemins du baroque de la Fondation Facim. Si vous êtes un grand amateur de monument historique, vous avez l’occasion de découvrir plusieurs éléments surprenants. Entre le magnifique portail de la façade, un tabernacle monumental à l’intérieur ou encore ses peintures de voûtes, vous n’en serez qu’émerveillé.
Le musée d’histoire et d’archéologie
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville d’Aigueblanche, le musée d’histoire et d’archéologie est le lieu que vous devez absolument visiter. Il faut savoir que ce musée retrace toute l’histoire de la ville, et particulièrement de la Tarentaise, et ce, depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle.
Situé dans l’ancienne salle synodale du premier étage, le musée date du XVIIe siècle et est classé Musée de France. Vous pouvez découvrir différents objets de la Protohistoire à l’époque romaine ou des documents de la Révolution.
Le musée des traditions populaires de Moûtiers
Pour les amateurs d’histoire, Aigueblanche propose aussi le musée des traditions populaires de Moûtiers. Le bâtiment se trouve au rez-de-chaussée du Palais des archevêques de Tarentaise. Un lieu pour en apprendre un peu plus sur la ville.
C’est donc une visite idéale à faire en famille. Petits et grands peuvent profiter des nombreux objets exposés dans les anciennes salles des tribunaux. Métiers d’autrefois (menuisier, sabotier…), travaux des champs ou de la vigne, différents aspects sont passés en revue. La visite du musée se poursuit ensuite dans le parc où vous avez la possibilité de découvrir le pressoir de 1872, un peigne à chanvre et différents objets insolites.
Le lac du Praz
Si vous visitez Aigueblanche en période estivale, passer par le lac du Praz peut être une bonne idée. En effet, sur ce site, vous pouvez profiter d’une baignade non surveillée en période de forte chaleur, pour avoir plus de fraîcheur.
Profitez d’une eau fraîche et d’un environnement naturel agréable. C’est un espace idéal pour passer du temps en famille ou entre amis et se détendre. De plus, la pratique de la pêche attire de plus en plus d’amateurs.
Centre aquatique du Morel
Pour ceux qui souhaitent passer des vacances d’été à l’Aigueblanche, le centre aquatique du Morel est le lieu idéal pour se relaxer en famille. Il s’agit d’un endroit pour profiter d’activités sportives et d’autres loisirs.
En période plus chaude, ce centre aquatique est parfait pour barboter, se détendre ou faire des longueurs. Vous avez même la possibilité de profiter du centre lors de période hors saison touristique. Néanmoins, le snack n’est ouvert que durant la période estivale et vous ne disposez que de la piscine intérieure.
Pumptrack du Morel
Pour les plus sportifs, il est possible de se défouler sur l’espace pumptrack du Morel. Vous pouvez notamment dépenser votre énergie en pratiquant du VTT, BMX, roller, trottinette et skateboard. Profitez du parcours proposé et mettez en valeur vos capacités.
Il s’agit du lieu idéal pour se défouler entre amis. Si vous n’êtes pas du genre à vous tourner les pouces et aimez les sensations fortes, cette activité est faite pour vous.
Découvrez aussi : Tout savoir sur la station Doucy Valmorel