Ce sport de glisse attire de plus en plus de personnes chaque année. Dû à ses nombreux avantages : plus de liberté, moins d’accidents et bénéfique pour les fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Pour vous prochaines vacances, voici 5 stations où l’on peut faire du ski de fond.
Domaine nordique des Saisies
Commençons notre tour des stations de ski de fond avec Les Saisies. C’est un beau plateau ensoleillé qui se trouve en Savoie dans le Beaufortain et le Val d’Arly. Entre forêt et grands espaces vierges, le domaine possède un microclimat parfait pour la pratique des sports nordiques. Ici, il fait moins froid qu’en Scandinavie, car il y a plus de soleil et de lumière.
Avec son altitude de 1650 mètres, on a une vue imprenable sur les chaînes de montagnes et un panorama à 360° sur le Mont-Blanc. Puis il fait partie des plus hauts domaines de ski de fond d’Europe. On y trouve 17 pistes et 90 % de ces tracés sont au cœur de la forêt et des alpages. Surtout aucun passage dangereux. Sa qualité et son étendue de 120 km lui ont valu la renommée internationale lors des compétitions de ski de fond aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992. La station a également obtenu plusieurs des labels, dont celui de « Site nordique ».
La station est facilement accessible par le télésiège de la Logère depuis la station-village de Crest-Voland ou celui du Cernix (Cohennoz). Et l’accès aux pistes nordiques se fait depuis le parking du Monument, au col.
La Clusaz-Espace nordique des Confins
C’est la station idéale pour s’initier et où faire du ski de fond en toute sécurité et partir sur de bonnes bases. 240 moniteurs et monitrices peuvent vous aider à maîtriser la technique, le pas et l’équilibre. Le domaine propose une variété de pistes de tous les niveaux et de tout âge. Il a de quoi satisfaire même les explorateurs les plus difficiles. Des pistes ensoleillées et entretenues dans une ambiance paysagère à la fois calme et sereine.
La station est répartie sur deux plateaux : à l’ouest, le plateau des Confins avec environ 50km de pistes et à l’est le plateau de Beauregard plus de 36 km. En prime, La Clusaz offre une superbe vue sur le Mont-Blanc. Côté Aravis, on peut faire du ski de fond au pied des Combes grandioses. Ce domaine est relié par une piste noire à celui du Grand-Bornand.
Ses 86km de sentiers de ski de fond font de ce parc l’un des plus grands sites de ski de fond de Haute-Savoie. De 1987 à 2013, l’Espace nordique des Confins est également le lieu d’organisation de compétitions mondiales.
Le Massif du Sancy
Il s’agit du plus vaste domaine nordique du Massif central. Le massif du Sancy se situe à seulement 1heure de Clermont-Ferrand. L’immensité et la beauté de ses plateaux enneigés en font une destination de choix pour les amoureux de ski nordique. Les amateurs de skating ou du pas alternatif y trouveront leur bonheur. Dans un cadre préservé, environ 250 km de pistes sont réservés au ski de fond.
En effet, deux stations où l’on peut faire du ski de fond :
- La station de la Stèle : Située à l’entrée du domaine nordique Ouest. Avec ses 165 km de pistes balisées, cette station offre une diversité de paysages au cours de la pratique. À la Stèle, on peut prendre des cours de ski de fond tout en profitant des panoramas enchanteurs de forêts de résineux et des volcans.
- La station du Cap Guéry : Un espace situé au nord du Mont-Dore avec 20 km de pistes. Les itinéraires sont sécurisés et adaptés à tous les skieurs, peu importe votre niveau.
Autrans-Méaudre : deux villages, une destination
Au milieu d’une nature intacte, la station de ski d’Autrans-Méaudre se trouve au cœur du Vercors. Les domaines de Méaudre et d’Autrans sont eux aussi idéals pour profiter de la glisse à prix mini. Ils offrent plus de 180km de pistes tracées qui relient des points de vue splendides.
Grâce à la qualité de ses installations, le site est labellisé Nordic France. « 5 nordics excellence » pour le domaine d’Autrans et « 4 nordics excellence » pour le domaine de Méaudre. Même au niveau européen, Autrans-Méaudre attire chaque année de nombreux skieurs du monde entier.
Depuis 40 ans, le célèbre rassemblement de ski nordique « Foulée Blanche » est toujours organisé à Autrans. À 1300m d’altitude, le Plateau de Gève a fait sa réputation internationale. Accessible en ski de fond ou en navette (18 enneigeurs pour 5km de pistes). Puis, il y a tous ces petits plus qui font d’un séjour à Autrans-Méaudre un grand moment d’expérience : des Ludiparks entretenus au départ des pistes, liaisons navettes entre domaines. Un panorama sur les crêtes de la Molière et toute la chaîne des Alpes, par le télésiège de la Quoi ou par la liaison Gève.
Ski de fond dans la Haute-Savoie : le Grand-Bornand
Pour un séjour au ski réussi, vous pouvez également vous tourner vers le domaine skiable du Grand-Bornand. Ouvert en permanence lorsqu’il y a de la neige. Véritable fief du ski de fond avec 74,5 km de pistes sur lesquelles Roddy Darragon et Sylvie Becaert se sont entraînés dès leur plus jeune âge, médaillés olympiques. La zone s’étend du Grand-Bornand Village à la vallée du Bouchet, ou les épreuves de Coupe du Monde de biathlon ont lieu.
Les pistes sont accessibles par 3 portes d’entrée qui vous permettront de découvrir le patrimoine et la nature. Le Grand Bornand propose 12 boucles variées, de 1 à 15 km, de la piste verte à la piste noire. Il a de quoi satisfaire tous les budgets. 74 km de parcours pour le pas alternatif, 2 stades de biathlon et 3 espaces d’apprentissage ludiques près de la patinoire. Ces itinéraires de ski de fond sont gratuitement accessibles.
Découvrez aussi : Quelles sont les stations de ski dans les Alpes du Sud ?